Il existe deux types de capsules que peuvent être utilisées pour composer des cours de formation et de micro-apprentissage :
- Capsule de contenu : elle permet de présenter le contenu de formation que vous souhaitez enseigner.
- Capsule de quiz/formulaire : elle permet de valider l'acquisition des connaissances par les apprenants au moyen de questions et de réponses.
Ici nous allons nous concentrer sur la création de capsules de contenu :
Cinq types d'éléments ou de catégories de contenu peuvent être utilisés pour composer une capsule :
- Titre
- Texte
- Image
- Vidéo
- Fichier joint
Éléments communs :
- Copier l'élément
- Déplacer l'élément au sein de la capsule
- Supprimer l'élément
- Fermer l'élément
- Visualiser le rendu du contenu de la capsule en cours de création, tel qu'il sera vu par les apprenants sur leurs appareils (ordinateur et application mobile)
- Annuler la dernière action
- Refaire la dernière action
Pour commencer à créer une capsule de contenu, il faut d'abord choisir le type d'élément qui constituera le premier élément de la capsule. En général, il peut s'agir d'une image et/ou d'un titre, suivis d'autres éléments de contenu.
Contenu vidéo :
- Pour l'instant, et afin d'éviter des problèmes de compatibilité de format lors de l'édition, de la diffusion et de la lecture des vidéos, seul le contenu vidéo publié sur la plateforme YouTube est autorisé.
- Vous pouvez publier une vidéo de manière privée sur YouTube, avec un accès limité aux personnes qui disposent de l'URL.
- En copiant et en collant cette URL dans le champ du concepteur de contenu de Beam, la vidéo sera intégrée à la capsule.
Il est prévu de permettre l'intégration de contenu vidéo dans d'autres formats et provenant d'autres plateformes. Si vous avez un besoin spécifique lié à un format couramment utilisé au sein de votre organisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l'équipe d'assistance de Beam pour étudier la possibilité de l'ajouter.
Organisation du contenu :
- Une fois qu'une capsule de contenu ou de quiz a été créée, elle peut être déplacée pour modifier son ordre.
- Au sein d'une formation, il est possible de créer plusieurs quiz afin de valider à différentes étapes l'acquisition des connaissances par les apprenants.
- Chaque capsule dispose d'un champ permettant d'indiquer la durée approximative nécessaire à l'apprenant pour la compléter, qu'il s'agisse d'une capsule de contenu ou de quiz.
- De cette manière, en additionnant le temps estimé pour chaque capsule, il est possible de calculer la durée totale estimée de chaque cours, ainsi que le temps restant à l'apprenant lorsqu'il suit le cours mais ne l'a pas encore terminé
La durée totale estimée de la pastille de formation correspond à la somme de la durée estimée de chaque capsule et est indiquée à droite de la ligne de présentation des capsules: