Introduction

Cet article explique comment configurer un compteur d'heures Supplémentaires / Complémentaires dans Beam.

Pour comprendre le fonctionnement général des Compteurs d'Heures dans la plateforme Beam, veuillez commencer par lire cet article.

Un Compteur d'Heures Complémentaires / Supplémentaires permet de calculer, accumuler et compenser automatiquement les heures travaillées en excès, ou en déficit si nécessaire, par rapport aux heures de travail et selon les règles spécifiées par le fonctionnement de l'entreprise ou de la convention collective.


Démarrer la configuration

Accédez à votre compte Beam en tant que Manager ou Super-Administrateur.


Cliquez sur "Configuration du Compte" en bas à gauche du panel lateral pour accéder aux paramètres.

Dans le menu latéral, cliquez sur "Compteurs d'Heures" pour accéder à la gestion et édition des compteurs d'heures.


Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer un nouveau type de compteur d'heures.


Choisissez "Heures Supp/Complémentaires"

Période de Validité

Indiquez la période de validité du compteur d'heures.


Sachez qu'au sein de chaque Compteur, vous pouvez choisir et définir des périodes de validité qui permettront de faire évoluer les conditions du Compteur en ce qui concerne ses paramètres d'accumulation, son facteur multiplicateur et sa méthode de compensation, vous n'aurez pas à modifier les types de contrat un par un. Ajouter une nouvelle période de validité dans chaque Compteur aura un impact sur les calculs de tous les compteurs pour chaque employé ayant ce type de Compteur d'Heures.

Création d'un Nouveau Compteur d'Heures


Méthode d'Accumulation

Choisissez la base de calcul : Calcul Quotidien ou Calcul Hebdomadaire.

  • Calcul Quotidien : Le dépassement des heures travaillées est calculé quotidiennement. Vous devez définir le nombre d'heures normales.
  • Calcul Hebdomadaire : Le dépassement (ou le déficit) des heures travaillées est calculé hebdomadairement par rapport au nombre d'heures de travail de l'employé pour chaque semaine, en tenant compte de ses heures de travail, de ses jours de repos et des jours fériés ou de congé.


Définissez le facteur de majoration : le format attendu est de type 1.x où x représente le pourcentage appliqué par rapport aux heures normales. Par exemple, si l'augmentation pour les heures supplémentaires est de 75 %, le facteur de majoration sera de 1,75.

Notes :


  1. Dans la méthode d'accumulation hebdomadaire, vous pouvez de manière optionnelle activer l'application du facteur de majoration également pour les déficits d'heures travaillées. Ainsi, si un employé a un contrat de 40 heures par semaine et travaille de manière alternée de manière habituelle 36 heures une semaine et 44 heures une autre semaine (donc en moyenne, 40 heures par semaine), si jamais il travaille plus d'heures que prévu, l'excédent sera accumulé avec le facteur de majoration et pourra être compensé avec moins d'heures aux plannings, où le même facteur de majoration s'applique, ce qui équilibre ainsi son compteur d'heures.
  2. Cette option est disponible uniquement pour les méthodes de compensation avec une planification inférieure aux heures ouvrables.

Configuration de la Comptabilisation et de la Compensation

Quatre options sont disponibles pour la méthode de comptabilisation et de compensation :


  1. Compensation automatique avec une planification inférieure au temps de travail normal et/ou des heures payées.
  2. Compensation avec des Repos Compensatoires et/ou des Heures à Payer.
  3. Toutes les heures supplémentaires sont payées mensuellement.
  4. Compensation automatique avec une planification inférieure au temps de travail normal et/ou des Repos Compensatoires et/ou des Heures à Payer.

Avec l'option 1 :


Le manque d'heures planifiées par rapport aux heures de travail ouvrées sera automatiquement pris en compte comme compensation.

Note explicative :

L'absence ou l'absence de horaires de travail planifiés dans le calendrier hebdomadaire par rapport aux heures de travail sera automatiquement prise en compte comme réduction du solde d'heures de ce compteur. De plus, vous pouvez également indiquer manuellement le nombre d'heures à payer qui seront déduites du solde de ce compteur. Les heures à payer apparaîtront dans les rapports hebdomadaires, mensuels et annuels en tant qu'Heures Complémentaires (HC).


Avec l'option 2 :


Seuls les types d'absences qui ne comptent pas comme temps de travail peuvent être sélectionnés ici. Vous devrez planifier des horaires de repos compensatoires dans le calendrier pour matérialiser la compensation. De plus, vous pouvez également indiquer manuellement le nombre d'heures à payer qui seront déduites du solde de ce compteur. Les heures à payer apparaîtront dans les rapports hebdomadaires, mensuels et annuels en tant qu'Heures Complémentaires (HC).


Avec l'option 3 :


Toutes les heures supplémentaires accumulées dans ce compteur sont automatiquement accumulées et compensées en tant qu'heures à payer. Les heures supplémentaires accumulées dans ce compteur apparaîtront séparément dans les rapports hebdomadaires, mensuels et annuels en tant qu'Heures Complémentaires (HC). Si le planning des heures planifiées sur une semaine est inférieur aux heures ouvrées de la semaine pour un collaborateur, ce déficit d'heures ne sera pas pris en compte comme compensation pour les heures supplémentaires accumulées.


Avec l'option 4 :


Le manque d'heures planifiées par rapport aux heures ouvrées sera automatiquement pris en compte comme compensation. Vous pourrez également attribuer des Repos Compensatoires et des Heures à Payer. Sélectionnez ici le ou les types d'absences qui compensent ce solde d'heures.

Note explicative :

L'absence ou le manque d'horaires de travail planifiés dans le planning hebdomadaire par rapport aux heures de travail sera automatiquement pris en compte comme réduction du solde d'heures de ce compteur. Vous pourrez également attribuer des repos compensatoires pour réduire le solde d'heures accumulé en les planifiant dans le planning des horaires. De plus, vous pouvez également indiquer manuellement le nombre d'heures à payer qui seront déduites du solde de ce compteur. Les heures à payer apparaîtront dans les rapports hebdomadaires, mensuels et annuels en tant qu'Heures Complémentaires (HC) issues des compteurs d'heures.


Les Repos Compensatoires sont choisis parmi la liste des types d'absences définis au niveau du compte, et ne peuvent être choisis que parmi les types d'absences qui ne comptent pas comme temps de travail.


Avec cette méthode de compensation, vous devrez planifier des horaires d'absence dans le planning hebdomadaire avec ce type d'absence, en indiquant l'heure de début et l'heure de fin. Ainsi, la durée en heures de chaque horaire avec ce type d'absence sera prise en compte pour réduire le solde d'heures accumulées avec les heures travaillées accumulées dans ce compteur d'heures selon les critères de ce compteur d'heures.


NOTE GÉNÉRALE:

Dans tous les cas, les heures sur les plannings sont substituées par les heures de travail effectif à partir du jour antérieur au jour présent lorsque l'option de suivi du temps de travail effectif est activée sur le planning.


CRÉER / ENREGISTRER

Enfin, cliquez sur "Créer" (ou "Enregistrer" en cas de modification) pour sauvegarder la configuration du compteur d'heures. Il apparaîtra ensuite dans la liste des compteurs et vous pourrez le sélectionner et l'ajouter à un type de contrat de travail.