Introduction

Cet article explique comment configurer un compteur d'heures fériées dans Beam.

Pour comprendre le fonctionnement général des Compteurs d'Heures dans la plateforme Beam, veuillez commencer par lire cet article.

Les compteurs d'heures fériées sont utilisés pour suivre les heures travaillées lors de jours fériés. Beam vous permet de définir les règles spécifiques pour le calcul des heures fériées et de les configurer en fonction de vos besoins.


Étapes de Configuration

Accédez à votre compte Beam en tant que Manager ou Super-Administrateur.


Cliquez sur "Configuration du Compte" en bas à gauche du panel lateral pour accéder aux paramètres.

Dans le menu latéral, cliquez sur "Compteurs d'Heures" pour accéder à la gestion et édition des compteurs d'heures.


Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer un nouveau type de compteur d'heures.


Choisissez "Heures Fériées"



Nom du Compteur : Donnez un nom significatif au type de compteur, par exemple "Travail del Dimanche" ou bien "Jours Fériés".


Période de Validité:

Indiquez la période de validité du compteur d'heures.


Méthode d'Accumulation

Choisissez le type de jours à accumuler : "Seulement les Jours Fériés" / "Dimanches et Jours Fériés" / "Seulement les Dimanches".


Sélectionnez l'heure à partir de laquelle le facteur de majoration s'applique.


Définissez le multiplicateur : le format attendu est de type 1.x où x représente le pourcentage appliqué par rapport aux heures normales. Par exemple, si l'augmentation pour les heures fériées est de 75 %, le multiplicateur sera de 1,75.


Notes :

  1. Si nécessaire, ajoutez d'autres multiplicateurs pour appliquer différentes augmentations dans différents tranches. Par exemple, de 1 à 4 heures travaillées sont considérées comme heures normales (multiplicateur 1), de 4 à 8 heures travaillées le multiplicateur est de 1,5, et à partir de la 9ème heure travaillée, le multiplicateur est de 2.
  2. Si le compteur d'heures est utilisé uniquement pour comptabiliser les heures fériées et qu'elles sont rémunérées à un taux horaire supérieur à celui des heures normales, il est recommandé de laisser le multiplicateur à 1. Ainsi, les heures travaillées pendant les jours fériés seront incluses dans les rapports, et la rémunération correspondante pourra être appliquée dans la paie.

Configuration de la Comptabilisation et de la Compensation

Trois options sont disponibles :

  1. Compensation avec Repos et/ou Heures à Payer
  2. Toutes les heures fériées sont rémunérées
  3. Majoration pour Jours Fériés dans le Calcul Annuel

Avec l'option 2, toutes les heures accumulées dans ce compteur d'heures seront ajoutées comme "Heures à Payer" dans la ligne correspondante du compteur. Le nombre d'heures à payer de chaque compteur sera accumulé dans le rapport mensuel sous la colonne correspondante (Éléments Variables de la Paie => Informations des Compteurs d'Heures => Heures Fériées Payées).


L'option de "Repos Compensatoires" doit être choisie parmi les types d'absences définis au niveau du compte et qui ne sont pas prises en compte dans le calcul.


La troisième option "Majoration pour Jours Fériés dans le Calcul Annuel" est utilisée principalement pour les contrats à l'année. Les heures accumulées seront prises en compte dans le calcul annuel et devront être compensées par une planification réduite pour le reste de l'année.


NOTE GÉNÉRALE:

Dans tous les cas, les heures sur les plannings sont substituées par les heures de travail effectif à partir du jour antérieur au jour présent lorsque l'option de suivi du temps de travail effectif est activée sur le planning.


Enfin, cliquez sur "Créer" (ou "Enregistrer" en cas de modification) pour sauvegarder la configuration du compteur d'heures. Vous pourrez ensuite le sélectionner et l'ajouter à un type de contrat de travail.