Cet article aborde le fonctionnement des Compteurs d'Heures pour le calcul des heures travaillées.


Si vous souhaitez commencer à comprendre comment fonctionnent les Compteurs d'Heures, commencez ici.


Dans certaines situations, il est possible d'affiner le calcul automatique des jours ouvrables utilisés comme référence pour le calcul de l'accumulation (en excès ou en déficit) d'heures dans les compteurs d'heures.


Cela peut provenir, par exemple, de la définition que l'établissement ferme généralement tous les dimanches ou même les samedis après-midi. Ainsi, si un jour férié tombe un dimanche ou un samedi, le système déduira le nombre d'heures correspondant à la distribution spécifique de cet établissement, fournissant ainsi un nombre d'heures travaillées plus proche de la réalité du fonctionnement du magasin / établissement.


De plus, lorsqu'un demi-jour de repos hebdo (= demi-jour ouvrable) est utilisé, la distribution des heures travaillées est également plus proche de la réalité du fonctionnement du magasin / établissement.


C'est pourquoi, en plus de la définition des jours de congé dans le type de contrat attribué au collaborateur, il peut être utile de définir une répartition habituelle des jours ouvrables pour chaque magasin ou établissement.


REMARQUE : Cette définition des jours ouvrables au niveau de l'établissement n'est pas obligatoire. Il est possible d'utiliser uniquement la définition du nombre de jours de repos hebdo au niveau du contrat du collaborateur.


Pour définir la répartition habituelle des jours ouvrables d'un magasin ou établissement, accédez à Configuration du Compte => Structure & Organisation, recherchez le magasin ou l'établissement qui vous intéresse, cliquez sur "Éditer le Magasin" et rendez-vous à l'onglet "Jours Ouvrables Hebdomadaires".


Si cela n'a pas encore été défini, cela apparaîtra ainsi :


Lorsque vous cliquez sur le bouton "Définir la Distribution Hebdomadaire", vous pouvez commencer à la définir :

Vous devez définir une période de validité, cela vous permettra d'apporter des modifications ultérieures sans affecter les calculs passés.


Ensuite, vous pouvez définir la répartition des jours ouvrables habituels pour ce magasin ou établissement en cochant la case située en dessous de chaque jour de la semaine pour définir sa qualité : Lab = Jour Ouvrable ; Lib = Congé ; le troisième état possible est Lab/Lib = le magasin est ouvert seulement en demi-journée.


Comme toujours, cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé en bas.


À partir de là, dans les compteurs d'heures, le nombre de jours ouvrables suivra cette distribution, en prenant en compte les jours fériés potentiels du magasin ou de l'établissement de référence du collaborateur, ainsi que les jours de congé approuvés pour ce collaborateur.


Lorsque la répartition des jours ouvrables est définie au niveau du magasin / établissement, dans la case qui apparaît lorsque vous survolez le numéro de semaine avec la souris, le détail précise que cette distribution provient de l'établissement :


En revanche, lorsque cette répartition n'est pas définie au niveau du magasin / établissement, le détail indique que cette distribution provient du contrat :


REMARQUES :


  1. Lorsque le nombre de jours de congé hebdomadaires définis au niveau du type de contrat diffère du nombre de jours de congé défini par la distribution hebdomadaire de ce magasin / établissement, c'est toujours le plus élevé des deux qui sera pris en compte, c'est-à-dire celui qui donne le nombre le plus bas de jours ouvrables.
  2. Lorsque la distribution des jours ouvrables n'est pas définie pour le magasin / établissement de référence du collaborateur, c'est toujours le nombre de jours de congé / jours ouvrables défini au niveau du contrat en vigueur pour ce collaborateur qui sera pris en compte.